Une porte n’est pas seulement un moyen pour délimiter les pièces de votre intérieur, mais aussi un élément contribuant au style de votre maison ainsi qu’à une bonne isolation thermique et phonique. Il est donc primordial de prendre en considération tous les critères participants au choix de votre porte : quel matériau et quelle typologie prioriser ?
MENUISERIE MULONNIÈRE partage avec vous un guide afin que vous puissiez faire le bon choix.
Zoom sur différents types de portes intérieures :
Les portes intérieures constituent une large gamme comportant plusieurs types d’ouverture, notamment :
- La porte battante : c’est la porte classique s’ouvrant sur un axe vertical avec une poignée. Cette dernière précise le sens d’ouverture.
- La porte coulissante : comme son nom l’indique, c’est une porte composée de galets roulants avec un rail de guidage figé à l’horizontale lui permettant de faire coulisser le panneau.
- La porte pliante : faite de vantaux et d’un système de rail haut, cette porte se replie sur elle-même. Toutefois, elle est facile à mettre en place et optimise votre espace.
- La porte pivotante : originale, elle est très appréciée dans un intérieur contemporain. Outre cela, elle est parfaitement intégrée dans le mur et articulée sur un pivot vertical lui permettant une grande ouverture.
- La porte à galandage : plus pratique, c’est la nouvelle star des constructeurs. Plus petite que les autres, elle vous fera gagner 1 m² d’espace.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre porte d’intérieur :
Vous envisagez des travaux de menuiserie intérieure ? Vous souhaitez installer des portes d’intérieur optimisées et de design épuré ? Le choix de vos portes d’intérieur doit être réfléchi ! En effet, une porte d’intérieur de qualité doit répondre à plusieurs critères, notamment :
- L’isolation : adaptées au style de votre maison, vos portes d’intérieur doivent assurer une isolation thermique et phonique optimale. En fonction de vos besoins et des particularités de votre construction, il existe une infinité de matériaux, de formes et de couleurs qui s’adaptent parfaitement à toutes vos contraintes,
- La clarté : une porte en bois ou mixte ? Une porte pour séparation ou une porte-fenêtre qui laisse entrer la lumière ? Il existe une multitude de choix pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets,
- La surface disponible : notez que le choix de vos portes d’intérieur est conditionné par la surface de vos pièces. À titre d’exemple, choisir une porte coulissante pour un petit espace et une porte battante pour un grand espace !!
- Le budget : fixer un budget à ne pas dépasser au préalable est le meilleur moyen de faire des économies lors de votre projet de menuiserie intérieure.
Pour des réalisations personnalisées selon vos besoins, nous vous conseillons de choisir l’expertise de notre entreprise, MENUISERIE MULONNIERE, spécialisée dans les travaux de menuiserie intérieure et extérieure depuis 1955.