Envie d’aménager une véranda ? Nous vous dévoilons tous les points à vérifier pour mieux en profiter.

Maximiser la lumière de la véranda

Tant du point de vue esthétique que fonctionnel, l’éclairage de la véranda est un élément essentiel à considérer. D’ailleurs, la lumière définit l’atmosphère extérieure de la maison.

Voici comment vous pouvez planifier correctement l’éclairage de votre véranda :

  • Faire appel à plusieurs sources d’éclairage,
  • Accorder de l’importance à l’éclairage d’appoint,
  • Penser à l’éclairage d’accentuation,
  • Déterminer l’atmosphère convenant le mieux à l’éclairage de la véranda.

 

Choisir le vitrage

La véranda est l’espace de détente préféré pour toute la famille, surtout quand la maison est petite. Dans les pays chauds, on voit que la véranda reste ouverte, pourtant dans notre cas, elle doit être fermée.

La meilleure option pour la fermer est le vitrage. En plus d’économiser votre éclairage, il permet une vue agréable, une protection contre le vent et la pluie et une sécurité jour et nuit.

 

Chauffer sa véranda

Si vous planifiez la construction d’une nouvelle véranda, envisagez d’intégrer les câbles de chauffage dans la nouvelle dalle afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité.

Si vous disposez déjà d’une pièce finie, et qu’elle est équipée d’une moquette, une autre option se présente à vous pour la réchauffer : le remplacement du revêtement de sol. Menuiserie Mulonnière vous aide à faire un choix optimisé.

Aménager l’intérieur de sa véranda

Pour le choix des couleurs, nous vous recommandons d’opter pour des teintes pastel et chaude. Elles privilégient un aspect naturel et de détente à votre véranda.

Quant au style de cette pièce, c’est une question de préférences… Minimal, vintage, industriel, etc. Pour qu’une véranda soit plus utile, nous vous conseillons de l’enrichir par des éléments fonctionnels, tels que des fauteuils, des tables, une mini bibliothèque… et ne rognez pas sur des touches naturelles.

Pendant les saisons chaudes, ayez recours aux coussins et les sets de table en coton ou en lin.

Et pour bien se préparer aux froides soirées d’hiver, achetez des couvertures en polaire.

Ombrager sa véranda                              

Après tout, si nous voulons passer du temps dans une véranda, c’est parce qu’elle est un bon endroit pour casser le rituel de la maison.

Quand le soleil est là, nous devons nous assurer d’une bonne ombre pour se protéger des rayons solaires et être à l’aise.

Pour ombrager sa véranda, plusieurs méthodes se présentent à savoir : la pose des stores, l’installation des rideaux, et parfois même en végétalisant (l’installation des grandes plantes vertes et des arbres).

Vous souhaitez agrandir/transformer votre maison ? Besoin d’un expert en travaux d’installation de véranda ? Sollicitez les services de Menuiserie Mulonnière, votre entreprise spécialisée dans les travaux de la menuiserie intérieure et extérieure depuis 1955.