La portes d’entrée est le premier élément visible par vos visiteurs, il convient donc de la choisir soigneusement. Une fois votre porte est choisie, il faut procéder à son installation. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser la pose vous-même.

Dans cet article, on vous livre les secrets d’une installation réussie de vos portes.

Préparer la porte

Tout d’abord, pour éviter toute mauvaise surprise au cours de l’installation, prenez les dimensions exactes de vos portes. Pour ce faire, reprenez les côtes du tableau de votre ancienne porte et vérifier que la nouvelle possède les dimensions souhaitées.

Ce processus doit être effectué après avoir protégé le sol avec du carton ou scotché ou une bâche. Ensuite, placez le barillet avec sa clé dans le battant de porte tout en actionnant la poignée.

Mettre en place le dormant

Dans cette étape, munissez-vous de vos gants. D’abord, vérifiez avec le niveau à bulle et faites en sorte qu’il s’intègre parfaitement dans le tableau. Puis assurez-vous que les tapées latérales sont verticales et correctement centrées en profondeur.

Une fois tous ces réglages effectués, marquez la bonne position du dormant.

Installer le bâti

Pour l’installation du bâti, il convient de :

  • Placer les 4 pattes de fixation du bâti dans l’ouverture et tracer des repères pour l’étanchéité,

  • Délimiter l’emplacement des trous de perçage,

  • Vous munir de vos gants et lunettes pour percer avec le perforateur et le foret adapté,

  • Boucher chacun des trous par un tamis,

  • Charger votre pistolet avec la cartouche de scellement chimique et injecter le produit dans chaque trou,

  • Laisser sécher le produit,

  • Présenter à nouveau le dormant,

  • Fixer les pattes aux tiges filetées à l’aide de boulons.

Monter la porte

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, vous passez au montage du barillet. Ce montage dépend principalement du type de la porte choisie. Il dépend également des instructions données par le fabricant.

Ainsi, vous montez la porte avec le battant sur ses gonds tout en vérifiant l’ouverture et la fermeture de celle-ci.

En cas de blocages ou de frictions, effectuez les réparations nécessaires.

Réaliser les finitions

Cette dernière étape de finition consiste à combler les trous dans la maçonnerie à l’aide d’un mortier. Ensuite lissez à la truelle et laissez sécher.

Tester l’étanchéité

Dans le cadre de la vérification de l’étanchéité de vos portes, posez un fond de joint dans les espaces existants entre la maçonnerie et le bâti sur le côté extérieur. Puis appliquez du joint sur le pourtour de la porte à l’aide d’un pistolet avec la cartouche de mastic d’étanchéité et lissez le joint avec le doigt.

Le montage d’une porte d’entrée est certes une tâche que vous pouvez réaliser vous-même, mais l’intervention d’un professionnel est préférable pour un meilleur rendu.